Karate Canada Karate Canada

DONNER

Sport Sécuritaire

Karaté Canada s’engage à fournir une expérience sportive de qualité, sans abus, harcèlement ni discrimination, à tous ses membres/adhérents. KC prend très au sérieux toute situation impliquant une mauvaise conduite et croit fermement que tous devraient pouvoir prendre plaisir à la pratique du karaté dans un environnement sécuritaire et respectueux.

COVID-19
PROTOCOLES RECOMMANDÉS POUR LE RETOUR À L’ENTRAINEMENT

Malgré la pandémie de COVID-19 en cours, il est tout à fait possible de pratiquer le karaté de façon sécuritaire, en privilégiant certains éléments et aspects de l’entraînement (habiletés de base, kata, entraînement au kumité sans contact, exercices de kumité avec sacs de frappe et mannequins, jeux de jambes et déplacements, entraînement technique en solo, préparation physique, etc.), dans le respect des restrictions et recommandations gouvernementales et sanitaires en ce qui a trait aux rassemblements, à la distanciation physique et aux mesures d’hygiène.

C’est avec plaisir que Karaté Canada présente ses « Protocoles recommandés aux propriétaires et directeurs de clubs de karaté ou de dojos pour réduire les risques d’un retour à l’entraînement pendant la pandémie de COVID-19 ». Ce document a pour but de fournir des recommandations nationales de haut niveau visant à atténuer les risques liés à la réouverture graduelle des clubs et des dojos canadiens durant la première phase d’une stratégie nationale de retour au karaté (entraînement et participation en salle), la reprise des activités d’équipe nationale et des compétitions étant prévues pour plus tard.

Veuillez svp noter que ces protocoles recommandés ne constituent pas un avis juridique ou médical. Les stratégies présentées respectent les avis et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de Santé Canada. Les lignes directrices de Karaté Canada ne l’emportent pas sur les exigences ou les recommandations des gouvernements et des autorités de santé publique, et ces dernières doivent en tout temps avoir la priorité. Étant donné que les connaissances sur le virus évoluent rapidement, ce document pourrait être mis à jour afin de tenir compte des plus récents avis médicaux et sanitaires.

Quoique ces recommandations ont été transmises à toutes les Associations de karaté provinciales et territoriales (OPTS), ces dernières sont bien sûr libres d’élaborer, de publier, de promouvoir et d’appliquer leurs propres recommandations quant à la reprise des activités sportives. Nous encourageons donc tous les propriétaires et directeurs de clubs et de dojos à s’informer des protocoles en vigueur auprès de leur Association provinciale ou territoriale avant d’élaborer leur plan de retour à l’entraînement et de reprendre leurs activités.

Cliquez ici pour lire les « Protocoles recommandés aux propriétaires et directeurs de clubs de karaté ou de dojos pour réduire les risques d’un retour à l’entraînement pendant la pandémie de COVID-19 ».

INFORMATIONS SUR LE RETOUR À L’ENTRAÎNEMENT EN KARATÉ DANS VOTRE PROVINCE OU TERRITOIRE:

Tel que mentionné ci-dessus, Karaté Canada recommande fortement aux propriétaires et directeurs de clubs / dojos de s’informer quant aux protocoles de retour à l’entraînement offerts ou adoptés par leur Association provinciale / territoriale de karaté respective avant d’élaborer leur propre plan de retour à l’entraînement et de reprendre les activités. Voici quelques ressources déjà rendues disponibles par certaines de nos Associations provinciales et territoriales membres (Karaté Canada mettra à jour cette section à mesure que de nouvelles informations seront disponibles; nous vous encourageons à la consulter régulièrement):

Alberta / Karate Alberta:
Informations quant à la COVID-19: https://www.karateab.org/covid-19-coronavirus-updates/

Colombie-Britannique / Karate BC:
Page de ressources relatives à la COVID-19: http://www.karatebc.org/covid-19-resource-page/

Nouvelle Écosse / Karate Nova Scotia:
Les Protocoles recommandés de retour à l’entraînement de Karate NS sont disponibles parmi les items de nouvelles se trouvant sur leur site web, à:
http://karatens.org/news/

Pour davantage d’informations, vous pouvez aussi contacter le président du Comité de « Retour à l’entraînement », M. Jeff  Murphy, at: jeff-murphy@live.com

Québec / Karaté Québec:
Karaté Québec a développé et adopté un protocole de retour à l’entraînement depuis le 15 mai 2020. Ce document est mis à la disposition des clubs / dojos membres affiliés / inscrits au terme d’une session de formation en ligne (Zoom). Pour plus d’informations, veuillez svp contacter le directeur général de Karaté Québec, M. Georges Struthers, à: dg@karatequebec.com

Terre-Neuve et Labrador / Karate NL:
Recommandations pour le retour au jeu (COVID-19)

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter le président de Karate NL, M. Derek J. Ryan, à: derek.ryan2006@gmail.com

Liens vers toutes nos Associations provinciales / territoriales membres.

Enfin, Karaté Canada souhaite remercier sincèrement les autres organisations nationales de sports de combat et ses OPTS qui lui ont généreusement fourni des renseignements et des versions préliminaires de leurs protocoles et lignes directrices, de même que les membres de son groupe de travail sur la reprise des activités de karaté pendant la COVID-19, soit :

-Kyra Lindsay-Ng (dirigeante du groupe de travail, membre du comité médical de Karaté Canada)
-Kraig Devlin (directeur la haute performance)
-Nassim Varasteh (entraîneure-chef, équipe nationale de kumité senior)
-Pamala Ross (entraîneure principale, équipe nationale de kata)
-Denis Beaudoin (entraîneur-chef, équipe nationale de kumité junior)
-Gérard Lauzière (président, comité du PCNE)
-Alexandra Roy (gestionnaire de programmes)
-Olivier Pineau (directeur exécutif)
-C. Gus Kandilas (président du comité médical, conseiller du groupe)

Autres ressources :

Prévention

Que fait Karaté Canada pour promouvoir et maintenir un environnement sécuritaire et sain pour tous ses membres/adhérents?

Formation obligatoire
Le personnel de Karaté Canada, le conseil d’administration, les entraîneurs et les athlètes de l’équipe nationale, les officiels et les principaux bénévoles sont tenus de suivre la formation Respect dans le sport. Cette formation aidera les participants à reconnaître, à comprendre et à résoudre les problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et / ou de discrimination.

Vous êtes un parent d’un athlète et aimeriez aussi faire la formation? Le programme Respect et sport pour le parent a été créé pour vous! Le programme aidera à définir une norme de comportement pour tous les parents et à créer un environnement plus gratifiant, sécuritaire et respectueux pour toutes les parties impliquées. Cette formation dure environ 1h et est disponible au coût de 12$. Cliquez ici pour suivre la formation.

Mouvement entraînement responsable
Le Mouvement entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Il traite du rôle que jouent les entraîneurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain. Karaté Canada met actuellement en œuvre la première étape, qui comprend :

  • La règle de deux : un athlète en situation de vulnérabilité potentielle (par exemple dans les vestiaires ou dans une salle de réunion), particulièrement s’il est mineur, doit toujours être entouré de deux entraîneurs.
  • Vérification des antécédents : tous les entraîneurs de notre équipe nationale passent par un processus d’entrevue, une vérification des références, une vérification du casier judiciaire et une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (le cas échéant).
  • Formation sur l’éthique : voir Formation obligatoire ci-haut. De plus, tous les entraîneurs participant aux Championnats nationaux de Karaté Canada doivent avoir suivi la formation Prise de décisions éthiques disponible via l’Association canadienne des entraîneurs.

Politiques
Karaté Canada a de nombreuses politiques et procédures en place pour protéger ses membres et les révisera/actualisera toutes en 2019-2020.

  • Code de conduite et d’éthique
  • Politique de harcèlement
  • Politique sur l’équité et l’égalité à l’accès
  • Politique de conflit d’intérêts
  • Politique sur la protection des renseignements personnels
  • Politique en matière disciplinaire
  • Politique d’appel

Elles sont disponibles dans la section Ressources/Gouvernance de notre site internet. La FMK a aussi une politique sur le sport sécuritaire avec d’autres ressources sur leur site internet.

Abus, harcèlement, intimidation, discrimination

La ligne d’assistance du sport canadien a été lancée en mars 2019 afin de fournir un lieu sûr aux victimes et aux témoins d’harcèlement, d’abus et de discrimination pour parler en toute confiance à une tierce partie neutre et les aider à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Ce service d’écoute et de référence professionnel est disponible de 8 à 20h, sept jours par semaine, par téléphone ou par SMS au 1-888-83SPORT (77678) et par courrier électronique à info@sport-sans-abus.ca.

Si vous souhaitez signaler une situation/personne ou déposer une plainte, vous pouvez le faire auprès d’un agent sportif indépendant (voir la section Signaler ci-dessous).

 

Karaté Canada est également fière d’endosser You Can Play,  dont le but est d’assurer la sécurité et l’inclusion de tous les sportifs, y compris les athlètes, les entraîneurs et les supporters LGBTQ. You Can Play ainsi que Karaté Canada croient que le sport devrait mettre l’accent sur les compétences, l’éthique de travail ainsi que l’esprit de compétition des athlètes, et non sur leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre.

 

 

 

 

 

Commotions Cérébrales

Karaté Canada a endossé les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport de Parachute et travaille actuellement à un ensemble de directives spécifiques au karaté.

Une commotion est une blessure au cerveau qui ne peut être détectée par des rayons X, un tomodensitogramme ou une IRM. Elle affecte la façon dont un athlète pense et peut causer divers symptômes. Voici quelques points clés à retenir sur la gestion des commotions cérébrales :

  • Reconnaître les signes et les symptômes de la commotion cérébrale
  • Retirer l’athlète du jeu ou de la pratique
  • Référer l’athlète vers un expert médical
  • Retourner l’athlète aux études puis au jeu selon les recommandations d’un expert médical

Ressources

Lignes directrices de Karaté Canada
À venir

 

Antidopage

Renseignements sur l’antidopage et le sport :

Informations sur les substances bannies :

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques :

Signalez le dopage :

Remarque :  Il existe un grand nombre de documents disponibles. Pour plus de renseignements, communiquer avec le CCES (education@cces.ca ou 1 800-672-7775).

Signaler

Karaté Canada s’engage à fournir à ses participants des environnements d’entraînement et de compétition sécuritaires, inclusifs et favorables afin de permettre à chaque athlète de réaliser son plein potentiel. Chacun a son rôle à jouer dans la création d’un environnement physiquement et mentalement sain pour la pratique du sport. Karaté Canada s’engage donc à sensibiliser les gens quant aux mauvaises conduites dans le sport, à promouvoir un dialogue ouvert et à fournir aux clubs, entraîneurs, officiels, athlètes, parents et bénévoles une formation et des ressources sur tous les aspects de la sécurité sportive.

Dans le cadre de son engagement envers la sécurité sportive et conformément aux exigences de Sport Canada, Karaté Canada a désigné M. Ilan Yampolsky en tant que tiers parti indépendant. Ilan est un spécialiste de la gestion des risques dont l’expérience inclut les rôles de directeur, protection du sport et intégrité chez Tennis Canada, directeur de la sécurité du sport avec Patinage Canada et directeur du scoutisme sécuritaire de Scouts Canada. Son rôle est d’analyser les plaintes, de déterminer la meilleure façon de les traiter et de s’assurer que Karaté Canada continue de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans ce domaine.

Ilan est une personne désignée qui peut recevoir et examiner toutes les plaintes, allégations et préoccupations relatives aux infractions possibles aux règles du code de conduite de Karaté Canada. Ces politiques peuvent être trouvées ici.

Toutes les personnes qui sont témoins ou qui pensent avoir été témoins, qui sont victimes ou qui pensent avoir été victimes d’un manquement au code de conduite en lien avec le sport sécuritaire (abus, harcèlement, intimidation, discrimination) peuvent contacter Ilan par courriel ou par téléphone au 1-833-913-1304.

Karate Canada Karate Canada

Donate

Safe Sport

Karate Canada is committed to provide a quality sport experience free of abuse, harassment or discrimination to its members/registrants. KC takes any situation involving misconduct very seriously and believes everyone should be able to enjoy karate in a safe and respectful environment.

COVID-19
RECOMMENDED PROTOCOLS FOR RETURN TO KARATE TRAINING

Even in the midst of the ongoing COVID 19 pandemic, karate is a sport that can be practiced safely, as its participants and athletes may engage in numerous elements and aspects of training (basics, kata, kumite shadow-type training, kumite drills with bags or dummies, footwork, solo technical drills, physical conditioning…) while still abiding by public health and government restrictions and recommendations regarding limits on social gatherings, physical distancing and hygienic measures.

Karate Canada is therefore pleased to release its “Recommended Protocols for Karate club / dojo owners and directors to reduce risk when returning to Karate training during the COVID-19 pandemic. The purpose of this document is to provide high-level national recommendations aimed at mitigating risks for the gradual re-opening of clubs / dojos nationwide, in a first phase (for indoor participation and training) of a national Return to Karate strategy (with return to National Team activities and competitions to occur in later stages).

Please note that these recommended protocols do not constitute legal or medical advice. The strategies follow the advice and recommendations from the World Health Organization (WHO) and Health Canada. The guidelines set by Karate Canada do not supersede nor replace any requirements or recommendations from government and public health authorities, and abiding by the latter must always remain the first priority. As our knowledge of the virus is rapidly changing, this document may be updated to ensure that the information provided respects current medical and public health advice.

While these recommendations have also been shared with all of Karate Canada‘s member Provincial / Territorial Karate Associations (PTSOs), each such Association may of course develop, circulate, promote and / or enforce its own set of “return to sport” recommendations. We therefore strongly encourage every karate club / dojo owner and / or director to also seek information about any protocols for return to training coming from their Provincial / \Territorial Karate Association prior to developing their own return-to-training plan and before resuming activities.

You may click here to read these Recommended Protocols for Karate club / dojo owners and directors to reduce risk when returning to Karate training during the COVID-19 pandemic.

INFORMATION ABOUT RETURN TO KARATE TRAINING IN YOUR PROVINCE OR TERRITORY:

As mentioned above, Karate Canada strongly recommends that club / dojo owners and directors seek information about any protocols for return to training coming from their Provincial / Territorial Karate Association prior to developing their own return-to-training plan and before resuming activities. Here are some resources already made available through some of our member Provincial & Territorial Associations (Karate Canada will update this section as new information becomes available; we encourage you to review it regularly):

Alberta / Karate Alberta: 
COVID-19 Related Information: https://www.karateab.org/covid-19-coronavirus-updates/

British Columbia / Karate BC: 
Resource page pertaining to COVID-19: http://www.karatebc.org/covid-19-resource-page/

Newfoundland & Labrador / Karate NL:
Return to Play (COVID) Recommendations

For further information, you may also contact Karate NL’s President Mr. Derek J. Ryan, at:
derek.ryan2006@gmail.com

Nova Scotia / Karate Nova Scotia:
Karate NS’ Recommended Protocols for Return to Training may be found in the News section of their website, at:
http://karatens.org/news/

For further information, you may also contact Karate NS’ “Return to Training” Chair Mr. Jeff  Murphy, at: jeff-murphy@live.com

Quebec / Karaté Québec: 
Karate Quebec has developed and adopted a Return to Training Protocol since May 15, 2020. This document is made available to affiliated / registered clubs / dojos upon completion of an online Zoom training session.  For more information, please contact Karate Quebec’s Executive Director Mr. Georges Struthers, at: dg@karatequebec.com

Links to all of our member Provincial / Territorial Associations

Finally, Karate Canada wishes to sincerely thank its fellow national combat sport organizations and its member PTSOs who generously shared information and drafts of their own protocols and guidelines, as well as the members of its COVID-19 Return to Karate Guidelines Working Group for their efforts and expertise in developing Karate Canada’s Return to Training Recommendations:

-Kyra Lindsay-Ng (Chair, member of KC Medical Committee)
-Kraig Devlin (High Performance Director)
-Nassim Varasteh (Senior Kumite National Team Head Coach)
-Pamala Ross (Kata National Team Lead Coach)
-Denis Beaudoin (Junior Kumite National Team Head Coach)
-Gérard Lauzière (NCCP Committee Chair
-Alexandra Roy (Programs Manager)
-Olivier Pineau (Executive Director)
-C. Gus Kandilas (Medical Committee Chair – advisor to group).

Other Resources:

Prevention

What is Karate Canada doing to promote and sustain a safe and healthy environment for all its members/registrants?

Required training
Karate Canada’s staff, Board of Directors, National Team coaches and athletes, officials and key volunteers are all required to take the Respect in Sport training. This training will help participants recognize, understand and respond to issues of bullying, abuse, harassment and discrimination.

Parents, you would also like to take the training? The Respect in Sport for Parent Program was specifically created for you. It will help define a standard of behaviour for all parents and create a more rewarding, safe and respectful environment for everyone involved. This training is about 1h and costs $12. Click here to take the training.

Responsible Coaching Movement
The Responsible Coaching Movement (RCM) is a multi-phase system-wide movement, coordinated by the Coaching Association of Canada and the Canadian Centre for Ethics in Sport. It addresses the role coaches play with issues relating to the health and safety of athletes, both on and off the field of play. Karate Canada is currently implementing the first phase which includes:

  • Rule of Two: 2 coaches should always be present with an athlete, especially a minor athlete, when in a potentially vulnerable situation such as in a locker room or meeting room.
  • Background Screening: all our National Team coaches go through an interview process, reference check as well as a criminal record check and vulnerable sector check (when applicable).
  • Ethics Training: see Required Training above. Furthermore, all coaches participating in the Karate Canada National Championships must have done the Making Ethical Decision training available via the Coaching Association of Canada.

Policies
Karate Canada has numerous policies and procedures to help protect its members and will be reviewing/updating all of them in 2019-2020.

  • Code of conduct and ethics
  • Harassment
  • Equity and access
  • Conflict of interests
  • Protection of personal information
  • Discipline and complaints
  • Appeals

You can find them in the Resources/Governance section of our website. The WKF also has a Safe Sport Policy and other interesting resources on their website.

Abuse, harassment, bullying, discrimination

The Canadian Sport Helpline was launched in March 2019 providing a safe place for victims and witnesses of harassment, abuse and discrimination to speak in confidence to a neutral third party and get the help they need.

This professional listening and referral service is available from 8 a.m. to 8 p.m., seven days a week, by phone or text at 1-888-83SPORT (77678), and by email at info@abuse-free-sport.ca.

If you want to report a situation/individual or place a complaint you can do so to an independent third party safe sport officer (see Reporting section below).

 

Karate Canada is also a proud supporter of You Can Play which works to ensure safety and inclusion for all who participate in sports, including LGBTQ athletes, coaches, and fans. You Can Play as well as Karate Canada believe sport should focus on an athlete’s skills, work ethic, and competitive spirit, not their sexual orientation and/or gender identity.

 

 

 

 

 

Concussions

Karate Canada has endorsed the Canadian Guideline on Concussion in Sport from Parachute and is currently working on a karate specific set of guidelines.

A concussion is a brain injury that cannot be seen on routine X-rays, CT scans, or MRIs. It affects the way you may think and remember things, and can cause a variety of symptoms. Here are some key points to remember on concussion management:

  1. Recognize the signs and symptoms of a concussion
  2. Remove the athlete from the game or practice
  3. Refer the athlete to a licensed healthcare professional
  4. Return to school and then to sport based on the recommendations of a medical expert

Resources

Karate Canada Guidelines
To come

 

Anti-doping

Anti-Doping and Sport Information

Substance Information

Therapeutic Use Exemptions (TUEs)

Report Doping

Note: 
Various printed resources are available. 
Contact the CCES for more information (education@cces.ca or 1-800-672-7775).

Reporting

Karate Canada is committed to providing our athletes with safe, inclusive, and supportive training and competition environments to enable each athlete to achieve their maximum potential. Everyone has a role to play in creating a healthy physical and mental environment for sport participation. Karate Canada is therefore committed to raising awareness about misconduct in sport, promoting open dialogue, and providing training and resources for clubs, coaches, officials, athletes, parents and volunteers around all aspects of sport safety.

As part of its commitment to safe sport, and in accordance with Sport Canada requirements, Karate Canada has selected Mr. Ilan Yampolsky as its independent, third-party contact. Ilan is a risk-management specialist whose experience includes the role of director of safe sport and integrity with Tennis Canada, safe sport director with Skate Canada, and the director of safe scouting for Scouts Canada. His role is to analyze complaints, determine how best to address them and ensure Karate Canada continues to implement best practices in this area.

Ilan is a designated individual who can receive and review all complaints, allegations and concerns of possible breaches to Karate Canada’s code of conduct policies. Those policies can be found here.

All individuals who witness or believe they have witnessed, or been a victim or believe they may have been a victim of a breach of conduct related to safe sport (abuse, harassment, bullying, discrimination) may contact Ilan by email or phone at 1-833-913-1304.