Karate Canada Karate Canada

DONNER

Tokyo 2020

Voici une brève description des étapes que doivent franchir les karatékas canadiens qui rêvent de participer aux Jeux olympiques

Processus de qualification du karaté en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020

Le Comité international olympique a récemment et officiellement approuvé le système de qualification en vue des épreuves de karaté lors des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020. Vous pouvez lire ce document (disponible en anglais seulement pour l’instant) au lien suivant.

De plus, la Fédération mondiale de karaté (WKF) a récemment partagé les documents additionnels suivants, en lien avec le processus de qualification, auprès de ses Fédérations nationales membres (documents disponibles en anglais seulement pour l’instant – merci de votre compréhension):

Point de départ: adhésion à un club reconnu

La démarche commence par une étape simple mais incontournable : s’inscrire dans un club (dojo) affilié à une fédération / association provinciale ou territoriale membre de Karaté Canada. C’est indispensable, car c’est la seule porte d’entrée vers une éventuelle participation aux compétitions de la Fédération mondiale de karaté (FMK).

Étape suivante: apprentissage de l’art

L’étape suivante consiste à s’entraîner au karaté avec rigueur et détermination sous la supervision d’un instructeur certifié, en décrochant successivement les grades et les ceintures et en se préparant à disputer des compétitions régies par les règlements de la FMK.

Mise à l’épreuve de ses capacités: competition locales, régionales et provinciales

Lorsqu’il est prêt, l’athlète commence à participer à des compétitions locales, puis à des compétitions régionales et, éventuellement, à des compétitions provinciales / territoriales, passant graduellement du niveau récréatif à élite.

Sélection dans l’équipe provinciale

Lorsque l’athlète a atteint un certain niveau d’expérience et de maîtrise, il commence à prendre part à des épreuves de sélection dans sa province / son territoire dans l’espoir d’être sélectionné dans l’équipe provinciale / territoriale et de participer aux Championnats canadiens.

Sélection dans l’équipe nationale: la chance de représenter le Canada

Une fois que l’athlète a été sélectionné pour faire partie de l’équipe de sa province / son territoire et qu’il a participé aux Championnats canadiens, il peut, en obtenant un podium à ces mêmes championnats, commencer à accumuler des points en vue de sa sélection dans l’équipe nationale (junior ou senior). Si l’athlète est sélectionné au sein de l’équipe nationale, il peut alors prendre part aux camps d’entraînement de l’équipe nationale et représenter le Canada dans les grandes compétitions internationales comme les Championnats panaméricains, les Jeux panaméricains et les Championnats du monde, avec le soutien des entraîneurs de Karaté Canada.

Perfectionnement: compétitions internationales

Lors de ces compétitions internationales, l’athlète a l’occasion de se mesurer aux meilleurs karatékas du monde. Une fois membre de l’équipe nationale senior – il faut être agé d’au moins 18 ans pour les compétitions de kumité (combat) et d’au moins 16 ans pour les compétitions de kata (formes) – et, en accumulant les succès et les podiums lors de ces épreuves, l’athlète peut obtenir des points de classement qui lui permettront de participer aux plus hautes compétitions, comme les jeux multisports, et de recevoir le soutien du Programme d’aide aux athlètes de Sport Canada (brevet).

Rivaliser avec les meilleurs au monde: qualification en vue des Jeux

L’athlète admissible doit maintenant chercher à obtenir les meilleurs résultats dans les grandes compétitions internationales et à améliorer son rang au classement de la FMK, dans l’espoir de faire partie des quelques membres (au total, 80 athlètes seniors à l’échelle mondiale, dans 8 divisions) qui réussiront à se qualifier pour les Jeux olympiques (le processus précis de qualification reste à confirmer par la FMK). Ce processus se déroule normalement au cours des deux ans précédant les Jeux olympiques.

Réaliser le rêve: les Jeux olympiques

Avec le soutien de Karaté Canada et du Comité olympique canadien, les athlètes sélectionnés et qualifiés peuvent finalement représenter leur pays sur la plus grande scène et faire honneur au Canada aux Jeux olympiques.

Karate Canada Karate Canada

Donate

Tokyo 2020

A quick summary of the crucial and successive steps that may lead to participation in the Olympic Games for Canadian karate athletes.

Qualification System for Karate at the Tokyo 2020 Olympics

The International Olympic Committee has recently approved the official qualification system for karate events at the 2020 Tokyo Summer Olympic Games. You may read this document at the following link.

In addition, the World Karate Federation has recently shared the following additional and related documents with its member National Federations:

The Starting Point: Joining a recognized club

The journey begins with one simple yet very important step: signing up at a club (dojo) duly affiliated with a Karate Canada-member Provincial / Territorial Karate Association. This is a must, as it is the only gateway to eventual participation in World Karate Federation (WKF) competitions.

Next Step: Learning the art

The next step consists in rigorously and dedicatedly training in karate under a qualified and certified instructor, moving up in grades / belt levels, and preparing to compete under WKF competition rules.

Testing one’s Skills: Local, Regional and Provincial Tournaments

Once ready, the athlete begins to compete in local, then regional, and eventually provincial / territorial competitions, gradually moving from the recreational level to elite divisions.

Making the provincial / Territorial Team

Once the athlete has reached a certain degree of experience and proficiency, he / she begins to take part in team selection tournaments within his / her province / territory, in hopes of eventually being selected onto the Provincial / Territorial Team, towards participation in Karate Canada’s National Championships.

Making it onto the National Team: The chance to represent canada

Once the athlete has made it onto his / her Provincial / Territorial Team and competes at the yearly National Championships, he / she may, through a podium finish at Nationals, start to accumulate points towards selection onto the (Junior and / or Senior) National Team. If and when selected onto the National Team, the athlete may then take part in National Team trainings and represent Canada at major international competitions, such as Pan American Championships, Pan American Games and World Championships, with coaching support from Karate Canada.

Perfecting One’s Skills: International Competitions

At these international competitions, the athlete will get the opportunity to face off with and to measure him / herself against the very best in the world. Once on the Senior National Team (18 years and older for kumite, or sparring, and 16 years old or more for kata, or forms), and through repeated success and podium results at these events, the athlete may earn ranking points allowing him or her to be selected for participation in major multi-sport events and top competitions, and may also be selected for support through the Sport Canada Athlete Assistance Program (Carding).

Rivaling With The World’s Best: Qualifying for the Games

If eligible, the athlete will now pursue top results at major international competitions and seek to climb WKF athlete rankings, in hopes of becoming one of the select few (80 Senior athletes in total from across the world and across 8 different divisions) to qualify for participation in the Olympic Games (exact qualification process still to be announced and confirmed by the WKF). This process is expected to primarily occur over the 2 year-period preceding the start of the Olympics.

Fulfilling teh Dream: Competing at the Olympic Games

With the support of Karate Canada and of the Canadian Olympic Committee, selected and qualified athletes may then finally represent Canada on the highest international stage and bring pride and honour to their nation at the Olympic Games!